Trop souvent considéré comme un simple outil fonctionnel permettant de relier les étages, l’escalier est alors mis de côté dans la décoration. Pourtant, il mérite d’être mis en valeur et de prendre part à l’ambiance générale, se révélant ainsi un espace à aménager aux multiples possibilités. Présent dans les duplex, les appartements mezzanines et de (presque) toutes les maisons, l’escalier peut devenir un élément sophistiqué de vos intérieurs.

Droit, tournant, en colimaçon, quel escalier choisir ?

staircase-2227584_960_720

La forme de votre escalier doit correspondre à l’agencement de votre pièce, la place dont vous disposez, vos habitudes de vie, ainsi que vos goûts. Large et très pratique, l’escalier droit nécessite un certain espace. L’escalier tournant permet de gagner un peu de place. Il est posé contre un mur à angle droit et peut tourner d’un quart ou d’un demi. L’escalier hélicoïdal, ou en colimaçon, est quant à lui une solution peu encombrante et design. Il ne se rattache à aucune paroi latérale, mais à l’inconvénient d’être étroit. Enfin, l’escalier suspendu séduit de plus en plus de monde. Il se caractérise par l‘absence de structure : les marches sont fixées directement au mur.

Les matériaux de revêtements sont multiples. Le bois est passe-partout, résistant et de différentes couleurs en fonction de son espèce. Un escalier en béton brut convient aux décorations urbaines. Il peut rester nu ou être décoré selon vos souhaits. Quant au vinyle, il s’agit d’un matériau peu onéreux avec un bon rapport qualité/prix. Enfin, vous pouvez aussi installer des escaliers en verre, esthétique et légèreté seront au rendez-vous !

escalier couleur 750×500

Comment le mettre en valeur ?

Pensez l’escalier comme un élément de décoration à lui tout seul. Cet élément, qu’il soit large ou exigu, mérite votre attention. Habillez cage d’escalier, marches et rampe selon vos envies.

La céramique ou le carrelage offrent des motifs bariolés qui donneront de l’énergie et des couleurs à vos marches. Ces matériaux demandent très peu d’entretien et résistent au temps. Pour plus d’originalité, faites valser vos pinceaux et vos rouleaux. Le Groupe Haguenier propose une large gamme de couleurs pour laisser parler vos envies. Peignez marches et rampes de couleurs vives, unies ou complètement disparates. Les associations détonantes et les motifs graphiques sont les bienvenues. Les contremarches offrent un grand nombre de possibilités de décoration.

Le Groupe Haguenier vous propose d’y installer des imprimés constituant une image découpée ou des motifs colorés. Une prestation originale qui vous permet d’installer les visuels de votre choix.

Grâce au savoir-faire d’Haguenier installez des tissus tendus unis, à motifs ou imprimés pour rehausser le ton du mur contre lequel l’escalier est posé. Nous vous proposons également des solutions lumineuses pour parfaire son look et apporter une nouvelle touche d’originalité. Apposez de petites lumières LED blanches sous les marches, idéal pour ne pas en louper une ! Vous pouvez également installer des guirlandes lumineuses le long du mur ou de la rampe.

Optimiser l’espace occupé

Un escalier occupe un certain espace non utilisé qu’on a tendance à laisser à l’abandon. Pourtant ce volume peut s’avérer très utile. Nous vous donnons quelques astuces pour optimiser l’espace occupé par votre escalier.

L’escalier multifonctions est plus qu’un simple passage d’un étage à un autre. En l’équipant correctement il devient un meuble à part entière.
Première solution, pour ranger aspirateur, manteaux, chaussures et autres objets, cloisonnez et transformez en placard l’espace vide se trouvant sous l’escalier. Si vous avez besoin que vos rangements soient plus petits et ordonnés, créez des tiroirs et des étagères dans les marches. Cette solution est idéale pour les petits espaces. Deuxième option, toute aussi pratique qu’esthétique, concevez une bibliothèque en-dessous ou au-dessus de votre escalier, à vous de décider en fonction de la configuration de votre habitation.

Si vous n’appréciez pas le vide laissé sous l’escalier et que la place ne vous fait pas défaut, appliquez un mur imprimé. Cette solution permet d’aller plus loin que le sempiternel papier-peint ou le coup de peinture ! Sur simple demande, le Groupe Haguenier vous propose un large choix de revêtements muraux imprimés. Autre option, pour les personnalités créatives, vous pouvez vous-même choisir le visuel qui apparaitra sous le mur de votre escalier, aux dimensions demandées. Une idée personnalisable et originale à adopter d’urgence !

Cet article L’ESCALIER SORT DE L’OMBRE est apparu en premier sur .

contactez-nous !

captcha