Le traitement acoustique participe à l’action globale de réduction des nuisances sonores. Cette mesure consiste à recouvrir d’un matériau absorbant une partie des parois d’un local, généralement le plafond mais aussi les murs, afin de limiter au maximum l’amplification du bruit. Soucieuse du bien-être de ses salariés, Harmonie Mutuelle, située dans le XVe arrondissement parisien, a interrogé Haguenier sur un projet de cadres acoustiques pour une salle de travail.
Le Groupe Haguenier a été retenu suite à un appel d’offre lancé par Harmonie Mutuelle afin de concevoir et installer des cadres acoustiques imaginés par le cabinet d’architecture Lonsdale. L’originalité des cadres réside en son design, élégant et contemporain. Ce sont 5 cadres acoustiques de forme hexagonale, reliés les uns aux autres, qui ont été disposés au plafond de la pièce de travail, afin d’absorber les sons lorsque les salariés passent des appels téléphoniques ou réalisent une visio-conférence.
La forme très particulière des 5 cadres n’a absolument aucune incidence sur la qualité de l’absorption des sons. Les cadres sont composés d’un tissu en micro-toiles perforées et d’une mousse absorbante. La réverbération du son est fortement réduite, offrant ainsi une ambiance calme et agréable.
Afin de respecter les normes et réglementations en vigueur en matière d’isolation acoustique, Haguenier s’engage à toujours choisir des produits et des systèmes adaptés aux contraintes de ses chantiers. Des obstacles techniques ont demandé aux équipes de trouver de nouvelles solutions de pose. Après réflexions et observation de l’espace de travail, les deux professionnels du Groupe intervenant sur ce chantier ont opté pour l’utilisation de petites élingues afin de fixer les cadres. Trois semaines après les premières opérations, le projet pris forme. Le résultat est à la hauteur du savoir-faire et de la compétence des équipes du Groupe Haguenier.
Haguenier réalise des chantiers d’isolation phonique en s’adaptant à la décoration, aux couleurs, à la géographie et aux différentes contraintes des lieux. Le Groupe a établi un partenariat étroit avec des acousticiens pour s’assurer d’aller au-delà des exigences du client pour un rendu optimal du projet.
Dans ce secteur, les innovations sont nombreuses et une grande créativité est possible. Ainsi, certains fabricants proposent des plafonds acoustiques sur suspentes anti-vibratiles ou encore des contre-cloisons acoustiques. Pour les plafonds, Haguenier s’est spécialisé dans une gamme de toiles micro-perforées captant les ondes pénétrant dans la toile et les piégeant avec un système de vide présent entre la toile et le support.
On voit également fleurir des modules amovibles qui absorbent les bruits jugés parasites et qui s’adaptent à chaque espace et décoration.
Le Groupe Haguenier a une grande expérience en matière d’insonorisation architecturale et saura vous proposer la meilleure solution pour améliorer l’acoustique et réduire le niveau sonore de votre lieu de travail et de vie, en conformité avec les normes en vigueur.
Cet article Le Groupe Haguenier installe des cadres acoustiques originaux <br>au siège d’Harmonie Mutuelle est apparu en premier sur .