Atténuer les bruits environnants font partis des critères nécessaires à la maîtrise des ambiances sonores.
Entendre les bruits, oui, les subir, non. Pour cela il existe de nombreuses techniques et moyens d'isoler son intérieur. Nous allons aborder ici les avantages du tissu tendu acoustique.
Le tissu tendu peut se décliner de différentes manières pour s'intégrer à tous les intérieurs, toutes les décorations. Panneaux, stores, tentures, revêtements muraux, cadres acoustiques, les solutions sont nombreuses et peuvent se décliner au gré de votre imagination.
Le tissu tendu s’installe au plafond, en séparation, sur les murs, en cloison, en volume pour un rendu design sans que cela n'engage de gros travaux.
Les coloris de tissus se déclinent dans de nombreuses teintes et matières pour s’harmoniser totalement avec les différents espaces à insonoriser.
Il existe des toiles transonores laissant passer le son pour le restituer diminué et éviter la propagation sonore. Grâce aux gammes ultra-performantes de toiles PVC microperforées, adaptables aux murs et plafonds, les ondes sonores pénètrent dans la toile, sont captées puis piégées et restituées diminuées. Une mousse acoustique peut être rajoutée en fonction du degré d’isolation souhaité.
Aujourd'hui l'expertise des fabricants de tissus sur les problématiques de l'acoustique a considérablement évolué et la qualité des tissus s'est amélioré. Des marques telles que Texaa, Mermet Acoustics se sont spécialisées dans l'amélioration du confort sonore et propose des tissus techniques et esthétiques. Ils répondent aux plus grandes exigences et proposent, aux particuliers comme aux entreprises, des tissus adaptés à leur surface.